logo cfi Candidater

Suivez-nous !

Montigny le bretonneux

La Classe Europe du CFI

Du 18 au 30 mars 2018, onze jeunes Italiens (*) ont partagé le quotidien des apprentis BTS 1ère année en maintenance automobile transport routier, soit :

  • au CFI, suivi en langue anglaise de deux modules techniques,
  • en entreprise, 4 journées de stage professionnel,
  •  une visite du Château de Versailles.

Cette mobilité a été organisé au titre du dispositif Classe Europe de l’ANFA dans le cadre du BTS VI Maintenance des véhicules option véhicule de transport routier.

(*)   Ces jeunes sont issus de trois centres de formation professionnelle du nord de l’Italie :

Programme des deux semaines

Première semaine

Lors de la première semaine, les italiens ont dans un premier temps été accueillis par Mr Bruno Gardet, directeur du CFI. Ce premier échange enrichissant a également mis en lumière le parcours de formations de ces jeunes italiens en maintenance automobile.

Après une journée  » découverte », un premier groupe d’étudiants italiens a participé à de nombreux ateliers toute la semaine au sein du CFI avec des enseignants-formateurs du campus d’Orly. Au programme; du sport,  des modules techniques, climatisation, conditionnement d’air ou encore suspension guidée et réception client. Dans le même registre, les étudiants ont participé à un exercice de passage du test « Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie V »

 

> Zoom sur l’exercice de passage du test « Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie V »

 

Deuxième semaine

Pour cette nouvelle semaine, le premier groupe est parti en entreprise pour laisser la place au second groupe. Celui-ci a donc également pu participer aux ateliers et exercices au sein du CFI.

Accueil en entreprise

Lors de ces deux semaines d’échange, plusieurs entreprises partenaires du CFI ont accueilli un ou plusieurs étudiants italiens pour leur donner un aperçu du monde de l’entreprise.

Nous tenions à remercier chaleureusement:

  • SAS BIEVRE BUS MOBILITES, TRANSDEV
  • SEPUR
  • BESSET ILE DE FRANCE
  • POLYBUIS, DERICHEBOURG
  • TMVI
  • TRANSPORTS DANIEL MEYER
  • COPAVI VI, RENAULT TRUCKS
  • MAN CAMIONS ET BUS

Clôture de l’échange

A la fin des deux semaines, un événement convivial était organisé sur le campus d’Orly. Les étudiants italiens, les BTS Maintenance des Véhicules option VTR, les enseignants-formateurs et l’équipe pédagogique étaient rassemblés pour  un retour en images de ce séjour et la remise des attestations de participation à la Classe Europe 2018.
Cette matinée a également été l’occasion de mettre à l’honneur les apprentis BTS Maintenance des Véhicules option VTR 2ème année, partis en Lettonie en novembre 2017. L’attestation de mobilité européenne ANFA  leur a été délivrée par des représentants de la branche professionnelle en reconnaissance des deux semaines de stage passés dans les entreprises rigoises SCANIA LATVIA, VOLVO TRUCKS, VOLVO SVECON et TOYOTA.