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Montigny le bretonneux

CQP Réceptionnaire Après-Vente (CQP RAV)

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     Automobile et Poids lourd

Détail de la formation CQP Réceptionnaire Après-Vente (CQP RAV)

LE PROGRAMME

– Enseignement général :
• Gestion de la relation client (RDV, accueil, relance téléphonique, restitution du véhicule, traitement des réclamations)
• Etablissement et classement des documents commerciaux.
• Planification et suivi des interventions en atelier
• Réalisation d’actions commerciales et de fidélisation des clients
• Intégration des connaissances techniques et règlementaires dans le cadre de la commercialisation de biens et services

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification reconnue par la convention collective nationale de branche des services de l’automobile et de la mobilité.
L’obtention de cette qualification favorise l’insertion professionnelle par l’acquisition de compétences professionnelles attendues par les entreprises du secteur.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le métier :
– Réceptionnaire après-vente

Les secteurs d’activité :
– Entreprises de réparations automobiles (véhicules particuliers et véhicules de transport routier), membres des réseaux de constructeurs
– Réparateurs indépendants (opérateurs spécialisés et garages généralistes)
– Concessions, loueurs et gestionnaires de flottes

Évolution professionnelles :
– Chef d’équipe
– Gestionnaire d’atelier

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE

• Accueillir le client et réceptionner son véhicule
• Commercialiser des interventions, produits et services liés à la réparation ou non,
• Réaliser la facturation et l’encaissement,
• Apporter des conseils techniques (utilisation, montage, choix du produit),
• Traiter des réclamations,
• Etablir et classer des documents internes et comptables (Devis, Ordre de Réparation, Facture),
• Planifier des interventions de maintenance en tenant compte des barèmes de temps et des contraintes atelier
• Appliquer les démarches qualité de l’entreprise, la réglementation en vigueur

Durée : 6 mois environ
Rythme de l’alternance : 2 jours au CFI / 3 jours en entreprise
Lieu de formation : ORLY (94)

CONTENU DE LA FORMATION
– Accueillir le client et réceptionner le véhicule
– Réaliser tous types d’intervention et de diagnostic en maintenance préventive et corrective sur les systèmes des moteurs thermiques et équipements périphériques, d’ensembles mécaniques, de systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule
– Organiser et gérer les interventions
– Rendre compte des interventions au responsable
– Restituer le véhicule au client

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Âge : à partir de 18 ans

Niveau requis :
à partir d’un Bac Pro ou d’un BTS (secteur Automobile ou Véhicules de Transport Routier ou Commerce si possible) 

Conditions d’admission : dossier, tests, entretien de motivation

 

 

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