logo cfi Candidater

Suivez-nous !

Montigny le bretonneux

9 MOIS APRÈS LE LANCEMENT DU PROJET, OÙ EN SOMMES NOUS ? 

Le CFI, l’école connectée au futur de l’industrie de la CCIR Paris Ile-de-France est l’un des neuf partenaires européens du projet FIT4FoF, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l‘Union Européenne.

FIT4FoF vise à apporter des solutions concrètes aux entreprises en vue de l’adaptation de leurs compétences à l’usine du futur dans 6 domaines (la robotique, la fabrication additive, la mécatronique-automatisation, l’analyse des données, la cybersécurité et les interactions homme-machine).

Les 4 et 5 juin 2019, le consortium du projet FIT4FoF s’est réuni pour la seconde fois à Karlsruhe, Allemagne, dans les bureaux du partenaire allemand, la Fondation Steinbeis S2i GmbH.

Un point sur les actions engagées et celles à venir a été fait, en présence d’une représentante de la Direction Générale Recherche et innovation de la Commission européenne en charge du suivi du projet.

Ensuite, des représentants d’entreprises et autres parties prenantes européennes (Intel Deutchland, MicroTec Sudxwest, Denamics, Trumpf Gmbh, KPMG AG, PRAXI Network,  Future Impacts, Instituto Politecnico di Milano)  ont rejoint  le consortium pour une présentation du projet, des ateliers de brainstorming sur les tendances et les compétences de l’usine du futur, les lacunes déjà constatées.

 

A ce jour, voici les actions engagées:

  • La création d’un site web fit4fof.eu : Ouvert depuis décembre 2018, ce site est le point d’entrée du projet pour toutes les parties prenantes souhaitant y contribuer. Les travaux et différents livrables du projet y seront déposés pour être partagés (nouveaux métiers, formations..).
  • Une étude sur l’évolution technologique dans 6 domaines (robotique, fabrication additive, mécatronique-automatisation, analyse des données, cybersécurité et interactions homme-machine) permettant ensuite de relever les écarts avec les compétences actuelles disponibles.
  • La constitution d’un catalogue européen des initiatives d’adaptation des compétences à partir du témoignage des entreprises et autres acteurs.
  • La création de la communauté de pratiques FIT4FoF, communauté regroupant toutes les parties prenantes concernées ou intéressées par la problématique FIT4FoF.

 

Les actions à venir:

  • Une enquête auprès des entreprises sur leurs besoins en compétences au regard des évolutions technologiques
  • L’identification de 100 nouveaux métiers et des compétences associées.
  • La définition d’une méthodologie de conception pédagogique, réplicable et transférable, permettant la création de solutions et d’outils de formation adaptés aux nouveaux besoins.