logo cfi Candidater

L’international : une opportunité pour nos apprentis

 

L’ouverture à l’international du CFI permet à nos apprentis d’effectuer un parcours européen pendant ou après leur formation et de participer à des projets européens. Le CFI est titulaire de la charte Erasmus +.

Téléchargez notre charte Erasmus en cliquant ici

 

1. Le dispositif classe Europe BTS Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

 

Il s’agit du regroupement de futurs techniciens de deux pays, pour suivre ensemble les sessions d’atelier et de cours dispensées en anglais et alterner des journées en entreprise et en centre de formation, en immersion totale dans le pays d’accueil.

En partenariat avec l’ANFA et depuis plus de 10 ans, le dispositif Classe Europe permet aux apprentis du CFI de bénéficier de deux mobilités de deux semaines chacune avec des élèves d’un centre de formation professionnel d’un autre pays européen.

L’évolution du référentiel de formation BTS Maintenance des véhicules option Véhicules de transport routier vers des compétences professionnelles et linguistiques en anglais accrues réaffirment la Classe Europe comme un atout supplémentaire de réussite de l’apprenti.

 

2. Movil’app, programme Européen de mobilité

 

A la fin de leur formation au CFI, les apprentis peuvent obtenir une bourse européenne pour effectuer un stage professionnel dans l’un des pays de l’Union Européenne ou la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Turquie, pour une durée de 3 semaines à 6 mois sans obligation de poursuite d’études.

L’expérience du CFI dans les projets européens

1. EUCVET

 

Ce projet visait la création de modules de formation répondant aux recommandations européennes ECVET de reconnaissance des compétences professionnelles. Il a rassemblé 6 partenaires européens, espagnol, hollandais, turc, suédois, finlandais et français de 2014 à 2016. Pour le CFI, le résultat s’est traduit par des modules de formation dans le nouveau format européen destinés à la Classe Europe BTS Maintenance des véhicules option Véhicules de transport routier.

2. JUBILEE : une réponse à l’évolution des formations en énergie

A l’initiative du CFI, le projet européen JUBILEE a réuni sept centres de formation espagnol, belge, néerlandais, danois, suédois et français autour de la création de modules innovants pour répondre aux besoins en formation dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

3. Projet INNMAIN

 

Depuis 2012, le CFI est membre de INNMAIN. Ce projet regroupe des entités européennes impliquées dans la formation professionnelle du domaine de la maintenance industrielle pour faciliter les échanges de bonnes pratiques, les transferts de compétences, l’innovation pédagogique et la mobilité des apprenants et des personnels. Plus d’informations sur le site du projet : www.innmain.eu

 

 

Contact

Anna REY
01.41.76.36.17
international-cfi@cfi-formations.fr