logo cfi Candidater

Suivez-nous !

Montigny le bretonneux

Retour sur les Rob’Olympiades

Ce concours de robots agricoles a eu lieu à l’Isle Jourdain (32) du 5 au 7 juin 2018 pendant Les Culturales, le grand rendez-vous du monde agricole. Des équipes d’étudiants post-bac dans le domaine de la robotique, agronomie, mécanique ou électronique étaient invitées à venir concourir avec un robot mobile sur plusieurs challenges à relever : désherbage, travail du sol et freestyle.

Les étudiants pouvaient utiliser un robot existant (plateforme mobile dans leur école ou prêtée par un industriel ou un laboratoire de recherche…) ou concevoir et développer leur propre robot mobile.

Sur ce robot, ils ont été amenés à embarquer divers types de capteurs (caméra, laser, GPS, …) et à développer la partie informatique (PC, raspberry, arduino etc…) pour les opérations de contrôle/commande/guidage à partir des données capteurs, en fonction des challenges à relever.

Les MSIR M1 option RnBi étaient répartis en deux équipes et ont choisi d’utiliser un robot existant, le robot Noz de la société Naio. Une équipe CFI1 pour le désherbage par pulvérisation et sélectif et une autre, CFI2, pour le désherbage mécanique.

Après deux jours de compétition, l’équipe CFI 2 a remporté le trophée dans la catégorie désherbage mécanique.

Félicitations aux jeunes et à l’équipe enseignante pour cette victoire.