logo cfi Candidater

Suivez-nous !

Montigny le bretonneux

L’an dernier, les apprentis en M2 de la formation MSIR – spécialisation robotique et nouvelles bases d’innovation ont travaillé 2 mois sur un projet d’usine du futur en collaboration avec une équipe du groupe PSA. L’objectif de ce projet était de développer une des usines existantes en une usine du futur.

Retour sur le projet de nos apprentis

Ces dernières décennies, l’évolution de la technologie s’est accélérée. L’usine du futur, c’est l’alliance de la nouvelle technologie et de l’humain au service de la flexibilité. Dans un monde ultra connecté, les consommateurs sont dans l’attente de solutions immédiates et personnalisées. Pour satisfaire les clients et anticiper les nouveaux besoins, l’école CFI forme ses élèves afin de les préparer pour le travail dans l’usine du futur.

L’usine du futur, qu’est-ce que c’est? 

 

L’usine du futur, ce sont des espaces de travail dégagés, des tâches lourdes assurées par des robots et des contrôles qualités effectués automatiquement puis validés par les opérateurs, qui sont formés en continu grâce à la réalité augmentée. L’usine du futur se passe de papier. Toutes les informations sont stockées, analysées et échangées en temps réel. Si une dérive, même minime, est détectée, l’information de correction est automatiquement envoyée vers le robot à l’origine du problème, qu’il soit dans l’usine ou chez un fournisseur.

La polyvalence des employés est nécessaire et fondamentale. Nos apprentis de la formation Manager de Systèmes Informatique et Robotique, parcours Robotique et Nouvelles Bases d’Innovation, en collaboration avec l’équipe PSA centre d’innovations, ont contribué dans le cadre d’un projet d’une des usines du futur. Le but de ce projet était d’intégrer les robots collaboratifs dans une ligne de production. Une des spécificités de ces robots est de ne pas être fixée au sol pour garantir un déplacement sans contrainte.

La volonté de notre école est de faire de nos apprentis les futurs ingénieurs de l’usine du futur.

L’usine du futur commence aujourd’hui et nous accompagnons cette grande évolution technologique.

Toutes nos félicitations aux apprentis MSIR pour cet excellent travail!