logo cfi Candidater

Suivez-nous !

Montigny le bretonneux

Le jeudi 5 avril, nos apprentis du BAC+5, MSIR Robotique d’innovation participaient au concours FANUC.

Le concours FANUC, qu’est ce que c’est?

Comme il est indiqué sur le site web, les Olympiades FANUC sont nées en 2014 d’un constat implacable : les intégrateurs, les clients, cherchent et ne trouvent pas de roboticiens ! L’idée vient alors de rapprocher efficacement les entreprises et les jeunes futurs roboticiens.
Toutes les bonnes volontés se sont retrouvées autour de ce projet ambitieux : créer un concours de robotique pour les étudiants de Licence Professionnelle Robotique. Ministère de l’Éducation Nationale, professeurs, entreprises, tous les acteurs se sont regroupés pour construire un concours adapté, professionnel et utile !

Conventionné par le Ministère de l’Éducation Nationale et aujourd’hui accessible en France aux étudiants de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+5, les Olympiades FANUC sont devenues au fil des éditions une formidable plate-forme de rencontres inter générationnelles et professionnelles.

Une implication exceptionnelle des apprentis

Pour cette nouvelle édition, 84 équipes de 79 établissements étaient inscrites. Ces dernières ont dû concevoir une cellule de production virtuelle à l’aide du logiciel de simulation Roboguide. Chaque équipe devait remettre un dossier complet comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite de Roboguide.

Après une sélection par dossier, 20 équipes sont sélectionnées : 10 équipes finalistes étaient de niveau Bac+5 -M2 et 10 équipes finalistes de bac+3. Nos apprentis, professionnels et passionnés, ont reçu les félicitations pour le projet proposé.

La Finale des Olympiades « Robotique industrielle » était composée de 6 épreuves différentes sur robot d’une durée pouvant aller de 30 min à 1 heure. Les étudiants devaient également présenter leur avant-projet devant le jury et les invités.

Grâce à une forte implication et une motivation de l’équipe du CFI, celle-ci a pu se classer à la 6 ème place dans le classement BAC+5. Nous tenions à les féliciter pour ce travail.